Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paroisse
24 septembre 2013

Installation du père Ivan Brient

Dimanche, sur le parvis de l’église Saint-Pierre-Aux-Liens, Ivan Brient, le nouveau curé doyen, a reçu des mains de Loïc Le Meur, le maire, les clés de son église ; puis il a été officiellement présenté à la communauté paroissiale par Gwenaël Maurey, archiprêtre de Lorient.

C’est devant un parterre d’enfants tenant des rubans multicolores et une nombreuse assistance, y compris ses anciens paroissiens de Malestroit et de sa famille, que le nouveau prêtre, âgé de 41 ans, a été accueilli dans cette messe de rentrée, au cours de laquelle il aura, entre autres, accueilli Isabelle Guillo, animatrice en pastorale.

Avant la célébration eucharistique qu’il a présidée aux côtés de prêtres et diacres, les membres du conseil pastoral lui ont souhaité la bienvenue par quelques mots en breton et aux sons de la cornemuse.

Mgr Centène, évêque de Vannes, lui a confié l’action du comité de pilotage, chargé « d’accompagner la pastorale en breton ».

Cette première célébration eucharistique a donné un avant goût aux paroissiens, visiblement enchantés de cette rencontre avec leur nouveau pasteur.

« Du changement, quelque chose de nouveau, de rafraîchissant, quelqu’un qui prend les jeunes en compte… » sont les propos entendus sur le parvis de l’église.

Après la messe, les paroissiens furent nombreux à partager avec Ivan Brient un moment de convivialité à la salle Ninnoch.

Texte : Mireille Melon pour Le Télégramme

Publicité
Publicité
23 juin 2013

Les nominations diocésaines 2013

L'au revoir au père Joseph Raoul se fera lors de la messe de 10h30, le dimanche 8 septembre (une seule messe ce dimanche).
Son installation à Arzon est programmée le dimanche 15 septembre lors de la messe de 11h00.
L'installation officielle du Père Ivan Brient se déroulera lors de la messe de 10h30 à l'église St Pierre, le dimanche 22 septembre (une seule messe ce dimanche).

-----------------------

Merci et au revoir Jo.jo raoul

Aprés six années passées au service de la paroisse de Ploemeur en tant que curé doyen, le père Jo Raoul est appelé à des nouvelles fonctions.

A compter de septembre prochain, il sera le recteur de la paroisse d'Arzon.

Bienvenu à Ivan Brient.

ivan brientLe père Jo Raoul est remplacé par le père Ivan Brient, 41 ans.
Actuellement, Ivan Brient est membre de l’équipe formatrice du Grand Séminaire de Rennes. Originaire de Plougoumelen, il parle régulièrement le breton. Il assure un service paroissial le week-end sur le secteur paroissial de Malestroit, plus spécialement chargé de Caro.
Tout en étant nommé curé doyen de Ploemeur, il sera également prêtre accompagnateur de la Commission pastorale pour le breton, et membre de l’équipe diocésaine de Formation permanente.

Bienvenue ! Degemer mat !

Plus d'info sur les nominations diocèsaines : Nominations___24_mai_2013_1

Photos :
Jo Raoul - archives paroissiales
Ivan Brient : Ouest France

 

21 avril 2013

Prière pour les vocations

vocations 2013Message du pape Benoît XVI pour la cinquantième journée mondiale de prière pour les vocations qui se déroulera le 21 avril 2013 sur le thème : "les vocations, signe de l'espérance fondée sur la foi".

Chers frères et sœurs,
En cette 50ème Journée Mondiale de Prière pour les Vocations, célébrée le 21 avril 2013, quatrième dimanche de Pâques, je voudrais vous inviter à réfléchir sur le thème: «Les vocations, signe de l'espérance fondée sur la foi», qui s'inscrit bien dans le contexte de l'Année de la Foi et dans le 50ème anniversaire de l'ouverture du Concile Œcuménique Vatican II. Le Serviteur de Dieu Paul VI, pendant l'Assemblée conciliaire, institua cette Journée d'invocations unanimes adressées à Dieu le Père pour qu'il continue d'envoyer des ouvriers pour son Eglise (cf. Mt 9,38). «Le problème du nombre suffisant de prêtres - soulignait alors le Pontife - touche de près tous les fidèles: non seulement parce que l'avenir religieux de la société chrétienne en dépend, mais aussi parce que ce problème est le signe précis et indéniable de la vitalité de la foi et de l'amour des communautés paroissiales et diocésaines particulières, et le témoignage de la santé morale des familles chrétiennes. Là où l'on vit généreusement selon l'Evangile, là jaillissent de nombreuses vocations à l'état clérical et religieux» (Paul VI, Radio message, 11 avril 1964).

Lire la suite...

Approfondir le thème

28 octobre 2012

La Toussaint

la toussaint"La Toussaint rappelle à chacun qu'il est personnellement appelé à la sainteté", par Mgr Nourrichard

Le 1er novembre, jour de la Toussaint, les catholiques fêtent tous les saints, connus et inconnus.

Les saints connus sont ceux qui ont été déclarés tels, officiellement, à l'issue d'une procédure, dite de "canonisation".
Les saints inconnus sont des anonymes qui ont vécu dans la discrétion au service de Dieu et de leurs contemporains.

La Toussaint exprime la joie et l'espérance chrétiennes : elle rappelle à chacun qu'il est personnellement appelé à la sainteté, à l'instar des saints célébrés ce 1er novembre.
La sainteté n'est pas une voie réservée à une élite : elle concerne tous ceux et celles qui choisissent de mettre leurs pas dans ceux du Christ
La Toussaint rappelle aussi que la mort est une réalité qu'il est nécessaire et possible d'assumer puisqu'elle est un passage à la suite du Christ ressuscité.
"Vous voulez être heureux ?

L’être humain que nous sommes porte en lui une aspiration à être heureux. La réalisation de cette aspiration légitime apparaît malheureusement chez certains, problématique voire impossible surtout en cette période de crise.

Sans doute convient-il tout d’abord de se préciser à soi-même ce que l’on entend par « être heureux ». Les réponses les plus variées existent, de même que les moyens préconisés pour y parvenir ! Inutile de prétendre aller plus loin sans se poser cette question radicale indépendamment de toute conviction religieuses : « C’est quoi pour moi le bonheur ? ».

Au nom de Jésus lui-même, l’Eglise nous propose un chemin audacieux à travers le message des Béatitudes. Ce message est audacieux ! Il va à l’encontre des idées reçues et des modes de vie dominants. Il ne s’inscrit pas dans le cadre de l’efficacité, de la réciprocité, de la satisfaction personnelle, de la domination et du pouvoir…

Ce message est d’une autre nature. En devenant disciples de Jésus, il nous introduit dès maintenant dans le bonheur de Dieu. Baptisés,
nous en connaissons le prix : vivre nous aussi le mystère pascal.

Heureux ceux qui acceptent de renoncer à ce qui les détourne de l’Amour du Père et de leur frères. Ils connaîtront la vraie joie que personne ne pourra leur ravir.

"Bonne fête de la Toussaint !"


+ Christian NOURRICHARD
Evêque d’Evreux

Source : www.eglise.catholique.fr
Lire le dossier

La Toussaint à Ploemeur

Mercredi 31 octobre - messe à 18h00 - chapelle Notre Dame de la Garde - Lomener
Jeudi 1er novembre - messe à 9h00 et 10h30 - église St Pierre - Ploemeur centre
14h30 - vêpres à l'église St Pierre suivis d'un temps de prières au cimetière du centre ville (rue Louis Lessart)
Vendredi 2 novembre - célébration suivie d'un temps de receuillement au cimetière de Cornouaille.

Publicité
Publicité
<< < 10 11
Publicité