Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paroisse
14 septembre 2014

Accueil d'Antoine Renoult, diacre


Antoine renoult a été ordonné diacre en juin dernier en vue du sacerdoce, après avoir connu la foi et servi dans les paroisses Saint-Patern, à Séné et Vannes.

Profil :
1987. Naissance à Vannes. Il vit pendant quinze ans à Séné.antoine renoult2005. Confirmation de son appel pour la foi.
2009. Etudes de philosophie au séminaire français à Rome et de théologie à l'université de la Sainte-Croix.
2013. Insertion pastorale dans la paroisse Saint-Patern à Vannes.
22 juin 2014. Est ordonné diacre par Mgr Centène à la cathédrale de Vannes.

 

« Ma famille était catholique mais c'est par la découverte de la musique à l'église Saint-Patern, de Séné, qu'a commencé mon chemin de foi. » Depuis déjà plusieurs années, Antoine Renoult sait qu'il veut être prêtre, mais il a fait un grand pas dans l'église en étant ordonné diacre par Mgr Raymond Centène, dans la cathédrale de Vannes, devant sa famille, ses amis et des paroissiens avec lesquels il oeuvre.

« En fréquentant la liturgie, on fréquente Dieu. J'ai eu envie de suivre les très bons prêtres qui m'ont touché », assure celui qui a fait des études de musique (piano et orgue) au conservatoire de Rennes et une licence de musicologie à l'université de Rennes, pour expliquer son engagement dans l'Eglise. « À 18 ans, j'ai entendu un véritable appel pour devenir prêtre. Ma voie était tracée. »

Il est parti à Rome pendant cinq années afin d'étudier successivement la philosophie et la théologie. « Au séminaire français, j'étais chargé de l'orgue, de la direction du choeur et de la schola grégorienne. » La mise en pratique de ses études à Rennes en quelque sorte. Simultanément, il était attaché à la paroisse Saint-Patern à Vannes pour effectuer son insertion sociale. « L'été, j'ai rejoint également la pastorale des jeunes de Quiberon et Carnac et j'ai participé aux stages d'orgue de Sainte-Anne d'Auray. »

En septembre, Antoine Renoult prendra la direction d'une autre paroisse du littoral morbihannais, cette fois dans l'agglomération lorientaise : c'est à Ploemeur que Mgr Centène lui a demandé d'aller exercer sa mission de diacre. Avant d'être ordonné prêtre d'ici un an, en juin 2015.

Extrait du journal Ouest France - 24 juin 2014

Voir l'interview vidéo

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité