Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paroisse
8 janvier 2015

Message du Pape François

Le Pape François a exprimé mercredi soir sa « plus ferme condamnation pour l’horrible attentat » qui a frappé dans la matinée la rédaction de Charlie Hebdo, faisant au moins 12 morts, « semant la mort, jetant dans la consternation toute la société française, bouleversant profondément tous les amants de la paix, bien au-delà des frontières de la France ».
EPA1627607_Articolo

Par la voie du directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, le Souverain Pontife affirme « participer dans la prière à la souffrance des blessés et des familles des défunts et exhorter tout le monde à s’opposer par tous les moyens à la diffusion de la haine et de toute forme de violence, physique et morale, qui détruit la vie humaine, viole la dignité des personnes, mine radicalement le bien fondamental de la cohabitation pacifique entre les personnes et les peuples, malgré les différences de nationalité, de religion et de culture ».
« Quelle que soit la motivation, a poursuivi le Saint-Père, la violence assassine est abominable, jamais justifiable, la vie et la dignité de chacun doivent être garanties et protégées avec décision, toute instigation à la haine doit être refusée, le respect d’autrui cultivé ».

Le Pape a enfin exprimé « sa proximité, sa solidarité spirituelle et son soutien pour tous ceux qui, selon leurs responsabilités, continuent de s’engager pour la paix, la justice et le droit, pour guérir en profondeur les sources et les causes de la haine, en ce moment douloureux et dramatique, en France et dans chaque partie du monde marquée par des tensions et des violences ».

Source : http://fr.radiovaticana.va/

L’Eglise catholique s’associe à la journée de deuil national : lire le dossier

Publicité
Publicité
3 janvier 2015

Nedeleg

Nedeleg. En noz-mañ eh eus digouezhet un darvoud en deus chañjet ar bed : ganedigezh ur c’hrouadur hag en deus chañjet istoer mab-den. Ur c’hraou, un azenn, un ejon, un tad hag ur vamm… hag en o mesk : ur c’hrouadur.

Ha perag ober ur gouel henoazh neuze ? Boud a zo ur bochad a azenned er bed, ur bochad a oc'hen, e-leizh a dadoù hag a vammoù , e-leizh a vugale ivez… Petra zo spesial ged ar familh-se?
Ged ar vugulion e kaveet ar respont ; ar vugulion en-deus lakaet o deñved da beuriñ er parkeier tro dro da Vetleem. Ar ré-se a oar piv eo ar c’hrouadur-se. Gouiet a rant an dra-se dre an Aeled : ar Salver Jezuz-Krist eo ar c’hrouadur-se, Doue daet da vout den.

Ya, ar vugulion eo ar ré a zo bet choajet get Doue. Gellet en devehe Doue choajiñ tud lennek, tud ketabl da skriv ha da embann an doere. Ne pas ! Choajet en deus bugulion, tud simpl ha n’anavent ket anezhe kalz a draoù a fed skiantoù nag a fed davnez ar Bibl. Hentoù Doue, n’int ket hentoù mab-den.
Choajet en deus Doue ar re vihan aveit kemenn an doere brasañ : ganedigezh an hani brasañ, ganedigezh e vab Jezuz.
Ur skouer eo aveidomp. Aveid anavoued an traoù doueel ema ret bout simpl, izel a galon, bihan bihan, evel bugulion an amzer-hont.
Lâret a vo an dra-se get Jezus eñ-memb ha pa vo é kerzhiñ àr vord mor Galile : “An hani a venn monet da Rouantelezh an neañv, ema ret dezhoñ bout evel ur c’hrouadur.”
Ya, joa ar vugale, glanded o spered, izelded o c’halon : setu an hent da vonet beta Doue.

Daousto mah eus ur bochad argant dispignet tro ha tro deomp en amzer Nedeleg: aveid ar boued, ar prezantoù, ar gouloùier lakaet e peb lec’h, ne faot ket ankouahat orin gouel Nedeleg, mamenn gouel Nedeleg : Vennet en deus Doue donet er bed dre hent ar baourentez. Neuze, red eo er lâret : Nededeg a c'heller kompren ar mister anezhoñ get kalon ur c’hrouadur, get ur galon izel ha simpl. E pad an nozvezh-mañ, chomomp e spered Nedeleg.
Sellomp doc’h ar c’hraou, ha setu tout !

Père Ivan Brient
Curé de Ploemeur

Lire_la_traduction

23 décembre 2014

Le cardinal Tauran, camerlingue du Pape.


Le prélat français, fin diplomate et polyglotte, assurera l'intérim après la mort ou la démission de François.

Le monde entier avait découvert sa frêle silhouette le 13 mars 2013. Depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre, c'est lui qui avait annoncé le nom du pape François après le célèbre "Habemus papam".

JLe cardinal Jean-Louis Tauran, alors protodiacre, a été une nouvelle fois distingué samedi. Nommé carmerlingue - de l'italier camerlengo, chambellan - c'est lui qui pourra diriger l'Eglise en cas de vacance du pouvoir. Cette nomination témoigne de la grande confiance dont il bénéficie au Vatican. Le camerlingue ne peut toutefois prendre aucune décision majeur lors de cet intérim.

Agé de 71 ans le Français remplace le cardinal italien Tarcisio Bertone, l'ancien numéro deux, tout puissant sous le pontificat de Benoit XVI, qui a atteint la limite d'age de 80 ans et s'est retiré dans de luxueux appartements au Vatican.

Le cardinal Tauran, fin diplomate, polyglotte et passionné de Bach, avait été en 1991, à 47 ans, le plus jeune prélat à prendre la tête de la diplomatie vaticane dans l'histoire récente de l'Eglise catholique. Il était resté treize ans à ce poste.

Lui qui a passé plusieurs années au Liban est désormais très impliqué dans les relations avec l'islam, à la tête, depuis 2007 du conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. Il s'exprime régulièrement, en termes parfois forts, pour dénoncer le terrorisme islamiste, mais aussi "l'ignorance" à l'origine, selon lui, de la peur qu'inspire l'islam en Occident.

Très intelligent, réservé, agréable de contact, le cardinal Tauran est aussi un gros travailleur en dépit de la maladie de Parkinson dont il est atteint. Autant de qualités qui expliquent le choix de François qui pense déjà à sa succession.

Source : Ouest France - François Vercelletto - le 22 décembre 2014.

Bibliographie de Jean Louis Tauran.

7 décembre 2014

Le père Baudelaire Martial


Le samedi 29 novembre dernier, le père Baudelaire Martial de la congrégation de Ste Croix a présidé la messe de 18h00 à la chapelle Notre Dame de la Garde (Lomener).

DSCF0874 bis

Il était présent à Ploemeur dans le cadre des 25 ans de l'association Enfants Avenir du Monde qui intervient en Haïti et au Cameroun.

Le père Baudelaire Martial exerce le ministère sacerdotal depuis dix ans dans la province Notre Dame du Perpétuel Secours d'Haïti. Il est actuellement administrateur du CIFOR (Centre Inter Instituts de Formation Religieuse). Il est aussi administrateur à la faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l'Université Notre Dame d' Haïti.

Depuis le tremblement de terre du 12 janvier 2010, il a fondé le  Foyer de l'Espérance ; une oeuvre sociale des religieux de Sainte Croix, au bénéfice des enfants et des jeunes de la zone défavorisée de Bizoton 53 ( Carrefour - Haïti). Il est membre de "l'Exco", une entité faisant partie de "PROCHE", organisme qui s'occupe de la reconstruction des églises en Haïti.

" A côté de l’instruction, nous placerons toujours l’éducation. Ainsi, l’esprit ne sera point cultivé au détriment du cœur, et en préparant à la société des citoyens utiles, nous ferons tous nos efforts pour préparer aussi des citoyens du ciel. "

Père Basile Moreau
Fondateur de la congrégation de Ste Croix

22 octobre 2014

Le pardon de St Jude - St Simon


Le Télégramme paru le mardi 28 octobre 2014 (extrait).
Cliquez sur le texte.

le telegramme 2014_10_28



Ouest France paru le samedi 25 octobre 2014 (extrait).

Cliquez sur le texte.

ouest france 2014_10_25



Le Télégramme paru le mercredi 22 octobre 2014 (extrait).

Cliquez sur le texte.

le telegramme 2014_10_22

Publicité
Publicité
3 octobre 2014

Antoine Renoult : son portrait

Extrait du journal "Le Télégramme - samedi 27 septembre 2014"

En cliquant sur l'image, elle s'agrandit

le telegramme 2014_09_27

14 septembre 2014

Accueil d'Antoine Renoult, diacre


Antoine renoult a été ordonné diacre en juin dernier en vue du sacerdoce, après avoir connu la foi et servi dans les paroisses Saint-Patern, à Séné et Vannes.

Profil :
1987. Naissance à Vannes. Il vit pendant quinze ans à Séné.antoine renoult2005. Confirmation de son appel pour la foi.
2009. Etudes de philosophie au séminaire français à Rome et de théologie à l'université de la Sainte-Croix.
2013. Insertion pastorale dans la paroisse Saint-Patern à Vannes.
22 juin 2014. Est ordonné diacre par Mgr Centène à la cathédrale de Vannes.

 

« Ma famille était catholique mais c'est par la découverte de la musique à l'église Saint-Patern, de Séné, qu'a commencé mon chemin de foi. » Depuis déjà plusieurs années, Antoine Renoult sait qu'il veut être prêtre, mais il a fait un grand pas dans l'église en étant ordonné diacre par Mgr Raymond Centène, dans la cathédrale de Vannes, devant sa famille, ses amis et des paroissiens avec lesquels il oeuvre.

« En fréquentant la liturgie, on fréquente Dieu. J'ai eu envie de suivre les très bons prêtres qui m'ont touché », assure celui qui a fait des études de musique (piano et orgue) au conservatoire de Rennes et une licence de musicologie à l'université de Rennes, pour expliquer son engagement dans l'Eglise. « À 18 ans, j'ai entendu un véritable appel pour devenir prêtre. Ma voie était tracée. »

Il est parti à Rome pendant cinq années afin d'étudier successivement la philosophie et la théologie. « Au séminaire français, j'étais chargé de l'orgue, de la direction du choeur et de la schola grégorienne. » La mise en pratique de ses études à Rennes en quelque sorte. Simultanément, il était attaché à la paroisse Saint-Patern à Vannes pour effectuer son insertion sociale. « L'été, j'ai rejoint également la pastorale des jeunes de Quiberon et Carnac et j'ai participé aux stages d'orgue de Sainte-Anne d'Auray. »

En septembre, Antoine Renoult prendra la direction d'une autre paroisse du littoral morbihannais, cette fois dans l'agglomération lorientaise : c'est à Ploemeur que Mgr Centène lui a demandé d'aller exercer sa mission de diacre. Avant d'être ordonné prêtre d'ici un an, en juin 2015.

Extrait du journal Ouest France - 24 juin 2014

Voir l'interview vidéo

10 septembre 2014

Kénavo Jean

Ouest France - Dimanche 14 septembre 2014

ouest france 2014_09_14


Le Télégramme - Mardi 16 septembre 2014

Le_Telegramme_2014_09_16


------------------------------------------------------------------


Jean,

C’est au nom de la communauté paroissiale de Lomener, au nom de l’association « les amis de la chapelle Notre Dame de la Garde » que je t’adresse un grand merci. Tu as été pour nous un ami bienveillant, qui a su animer notre communauté avec beaucoup de dynamisme et susciter une communion fraternelle.

Tu es arrivé à Ploemeur en 1997 en même temps que le père Marcel Rivalain, tu as poursuivi ta route avec le père Jo Raoul et terminé ta mission avec le père Ivan Brient.
Tu as partagé ces 17 années d’apostolat entre la paroisse de Ploemeur et l’aumônerie des gens de la mer. Je ne vais pas discourir sur cette dernière fonction, un article remarquable t’est consacré dans le bulletin « Chrétiens à Ploemeur ».

Ici, tu as su nous accueillir simplement, humainement, nous écouter, nous faire confiance. Tu as été l’accompagnateur de beaucoup de familles, de personnes en détresse ou abimées par la vie, d’enfants, dans les joies, dans les peines, à l’écoute de l’autre, proche des gens et témoin de l’Evangile.

Nous garderons en souvenir l’image d’un prêtre jovial, bon vivant, de bonne humeur. Tu aimes l’humour et tu sais que souvent l’humour permet de dédramatiser et de sortir des situations délicates. Tes éclats de rire engendrent une dynamique communicative. Dans la liste de tes talents, j’allais oublier un : ton talent de chanteur. Tous les paroissiens peuvent témoigner que tu pousses facilement la chansonnette, en français et en breton.

La route fut quelquefois difficile, mais tu as su aussi représenter notre communauté et la défendre face aux agitations diverses dans la tolérance et l’apaisement.

L’an dernier, tu devais quitter la paroisse. Le départ du père Jo Raoul a permis la prolongation de ton mandat. Tout le monde se disait : « Jean est parti pour rester » mais voilà, maintenant il faut prendre acte que « tu es resté pour partir ».

Aujourd’hui, nous sommes  à  la  fois  triste  et  heureux  de  te  voir  quitter  Lomener :
- Triste : car avec ce départ nous mesurons toutes ces choses partagées qui ont donné du goût à nos vies. Tu resteras dans nos cœurs un accompagnateur fidèle.
- Heureux : car à 75 ans, tu as le droit de prendre une retraite bien méritée. Je sais que ton emploi du temps sera malgré tout bien chargé : coups de main dans les paroisses environnantes, voyages, sans oublier la chasse pour garder la forme physique.

Il resterait, sans doute, beaucoup à dire sur ton action au sein de la communauté, mais je ne veux pas prendre le risque d’une hagiographie que ta modestie ne supporterait pas.

Jean, encore merci, un merci chaleureux chargé d’émotion. Je sais que tu n’oublieras pas la côte ploemeuroise, son air iodé, ses habitants. Dans cette chapelle, une phrase est inscrite sur la bouée sous la Vierge : « Notre Dame de la Garde, protégez nos marins ». Tu es le premier d’entre eux. Alors, bon vent sous la protection de Notre Dame de la Garde.

Tu présideras ta dernière célébration eucharistique à Ploemeur le dimanche 7 septembre. Des cadeaux te seront remis et de nombreux paroissiens de Lomener ont participé.

Aujourd’hui l’association « les amis de la chapelle Notre Dame de la Garde » veut te rendre hommage en te remettant cette enveloppe. Des regards très observateurs ont remarqué qu’il te manque une étole violette. Il est difficile de trouver une étole sur le champ, il faut passer par un monastère ou un couvent. Dès qu’elle sera brodée, elle te sera remise. 

Lomener, le 30 Aout 2014.

-----------------------------------------------------------------------


"Jean,

jean le berrigaud

C’est avec des mots simples comme tu les as toujours privilégiés que nous voulons te dire Merci et au Revoir.

Merci Jean car malgré la priorité légitime accordée à la Mission auprès des gens de mer, tu as assumé ces dix sept années parmi nous dans différents services ou mouvements avec constance et « plutôt modestie ». Merci pour ta présence paisible, ton écoute bienveillante et l’expression d’une foi authentique.

Nous te disons au Revoir, en étant persuadés que malgré cette retraite méritée nous te reverrons soit pour épauler Ivan ou certains responsables « débordés », soit pour partager encore des rencontres festives.

Nous avons chanté : « le vent souffle où il veut »…. C’était bien choisi, toi qui n’as pas été épargné sur les quais du Port de pêche : ce vent qui décoiffe et parfois picote, nous souhaitons qu’il te ramène souvent parmi nous.

Avec nos sentiments fraternellement affectueux".

Pour le conseil pastoral
Hélène Seince
Photo : Sylvie Galic

 

Extrait du journal "Le Télégramme" mardi 9 septembre 2014

le telegramme_09_09_2014


Extrait du journal "Ouest France" mardi 9 septembre 2014

of 09_09_2014

 

 

19 août 2014

Chapelle St Jude - St Simon

Article de presse concernant la chapelle St Jude - St Simon paru le mardi 19 aout 2014 dans les colonnes du journal "Le Télégramme".

le télégramme 2014_08_19

Voir l'article : Le_Telegramme_2014_08_19

10 août 2014

Chrétiens d’Irak, avant qu’il ne soit trop tard

cef


Déjà dramatique, la situation des chrétiens d’Irak s’aggrave d’heure en heure. Le terrorisme aveugle compte, hélas, sur lerelâchement estival de notre vigilance pour intensifier son chantage et ses odieuses exactions. Le voyage tout récent de la délégation de l’Eglise catholique en France vient de mesurer à quel point la population irakienne, dans ses diverses composantes, crie au secours. Entendrons-nous leur appel? Nous saluons les récentes prises de parole des dirigeants de notre pays. Mais elles doivent se concrétiser davantage. C’est au niveau des Nations Unies que doit au plus vite s’organiser la plus ferme et la plus rapide des réactions, avant qu’il ne soit trop tard.

Les catholiques de France sont mobilisés dans la prière et l’action. Nos frères chrétiens sont chez eux en Orient ! La communauté internationale est indigne d’elle-même si elle ne protège pas toutes les minorités de la planète.

Mgr Georges PONTIER
Archevêque de Marseille
Président de la Conférence des Évêques de France

Approfondir le thème : cliquez ici

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité