Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paroisse
1 septembre 2015

Pierre Lanco quitte Vannes

Extrait du journal Ouest France - 31 aout 2015
ouest france pierre lanco

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

Publicité
Publicité
14 août 2015

Solidarité avec les Chrétiens persécutés


Dans plusieurs diocèses, les cloches sonneront dans toutes les églises le samedi 15 août 2015. Et pour cause, les évêques ont appelé leurs fidèles à se rassembler sur les parvis de leurs églises à midi, pour manifester leur soutien fraternel aux chrétiens d’Orient en proie à des persécutions dans leurs pays à cause de leur foi.

« En Irak, les réfugiés bénéficient sans doute de l’aide humanitaire, mais voient s’amenuiser leurs chances de retourner dans leurs maisons dont ils ont été violemment expulsés par l’Etat Islamique, il y a un an. Découragés, beaucoup n’aspirent qu’à fuir sous des cieux plus cléments, espérant un avenir meilleur pour leurs enfants », écrit Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, dans un communiqué publié le 23 juillet 2015 sur le site du diocèse. C’est aussi le cas pour les chrétiens de Syrie. D’où l’appel lancé par Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, relayé par les autres évêques dans leurs diocèses respectifs.

Pour soutenir les chrétiens d’Orient, le groupe « Les Prêtres » de Gap a donné deux concerts à l’Olympia à Paris et a pu ainsi remettre à l’Œuvre d’Orient la somme de 200 000 euros.

Prier Marie qui fait tomber les murs
Face aux persécutions et massacres dont sont victimes les chrétiens d’Orient, ces diocèses entendent ainsi leur exprimer de vive voix leur solidarité et prier pour eux. « Il s’agit d’un geste de prière, de solidarité, de paix et de foi. Nous croyons qu’il peut avoir un vrai impact », indique Mgr Jean-Pierre Cattenoz, archevêque d’Avignon.

Le jour de l’Assomption donc, les cloches sonneront à midi dans les diocèses de Fréjus-Toulon, Gap et Embrun, Bayonne et Avignon, et les chrétiens et « personnes de bonne volonté » se rassembleront sur les parvis de leurs églises pour se recueillir silencieusement pendant quelques minutes avant de prier la Vierge Marie pour la paix en Orient, avec pour seule arme, l’amour dans leurs mains. Mgr Jean-Pierre Cattenoz explique que le jour de l’Assomption a été choisi parce que « quand tout va mal, quand on n’a plus rien, c’est vers la Vierge Marie que l’on se tourne ». Et de poursuivre : « Les Orientaux entretiennent souvent une forte dévotion à Marie », avant de proposer aux catholiques de dire ensemble la prière à « Marie qui fait tomber les murs».

Selon lui, « les murs qui doivent tomber sont très vastes : ceux qui séparent les nations et les peuples qui s’entre-tuent, mais aussi ceux qui divisent les communautés entre elles, y compris en France ». C’est pourquoi l’archevêque d’Avignon prie : « Très sainte mère de Dieu…, fais naître en nous et en ce monde, la civilisation de l’amour jaillie de la croix et de la résurrection de ton divin Fils, Jésus-Christ, notre Sauveur, qui vit et règne dans les siècles des siècles. Amen. »

Lire la lettre de Mgr Centène sur ce sujet : lettre_de_mgr_centene

Source : http://www.eglise.catholique.fr/



28 juillet 2015

La vidéo des ordinations diocésaines


Retour en images sur les ordinations presbytérales de Patrick Monnier et Antoine Renoult.

27 juillet 2015

Concert de l'ensemble Sottovoce

La paroisse de Ploemeur accueillera l'Ensemble Sottovoce le Mercredi 29 Juillet 2015 à 20h30 pour l'avant-dernier concert de l'Ensemble Sottovoce pour cette saison estivale. "Au Crépuscule" vous invite à un voyage musical d'une heure et demie, à travers les différentes époques de la musique, des débuts du baroque à la musique contemporaine.

Lacrimosa (Requiem de W.A. Mozart) - Ensemble Sottovoce

26 juillet 2015

L'ACE en plein mouvement...


De la joie plein les coeurs pour les FRIPOUNETS, PERLINS ET TRIOLOS !

A l'ACE, les fripounets, perlins et triolos ont terminé l'année dans la joie et la bonne humeur avec 2 rencontres inoubliables :

La 1ère, le 13 juin, ils se sont retrouvés avec le club de Lanester pour une journée, récompense de l'année, au parc de loisirs « La Balade du Père Nicolas » où ils ont pu s'initier aux jeux de plein air ou d'intérieur en bois et pour les amateurs de sensation, glisser sur le toboggan-luge de + de 30 m, pratiquer les Karts et voitures à pédales, le manège à commande manuelle. Ils ont aussi goûter au plaisir de l'éco-construction de cabanes en bois tout en abordant les thèmes sur l'environnement et les gestes éco-citoyens.

ace juillet 2015La 2e, le 27 juin, ils ont participé à une journée découverte de la rivière et des zones humide, des animaux, poissons et insectes y séjournant avec la participation de Jean-Claude Pierre de l'association « Eaux et Rivières «.  ; ils ont ainsi pu profiter de sa riche expérience au Moulin du Roc à Arzano sans oublier le plaisir qu'ils ont eu en construisant moulins et bateaux avec les matériaux de la nature.

Ces 2 journées terminaient 2 années de travail et de réflexion sur le thème « Plus d'attention, moins de pollution ». Les jeunes, très sensibles à l'environnement nous ont ainsi invités à prendre un bol d'oxygnène de la pensée pour réenchanter le monde.

Le prochain thème d'année, ils l'ont déjà choisi au niveau national : « Prendre le Temps pour.... ».
Ils se donnent rendez-vous en septembre prochain.

 

Publicité
Publicité
7 juillet 2015

Retour sur le pardon de St Léonard


Nous publions le mot de remerciements de Jean Yves Radigois - pdt de l'association :

" Diwallerien chapel Sant-Leonard, remercie chaleureusement tous ceux qui, par leur action, permettent de faire vivre ce lieu, de l’entretenir, de l’embellir : chapelle, enclos, fontaines. Je ne nomme pas ici les 20 ou 25 personnes qui agissent du responsable technique de nos chantiers, aux membres du bureau, des défricheurs et des fleuristes, des musiciens et sonneurs aux crêpières et pâtissières, etc., sans compter ceux qui préparent, nettoient, offrent les divers lieux que nous utilisons aujourd’hui et les animent.

pardon_st_leonard

Nous remercions nos partenaires associatifs. Tout d’abord, l’association des peintres de Plœmeur. Le verre de l’amitié vous permettra de revoir ou de découvrir le regard de ces artistes autour de Saint-Léonard, sur nos paysages, nos villages et leurs petits monuments, l’activité agricole ou kaolinique et ce avec l’ambiance musicale de Mathieu et Nicolas. Merci à Monique et Patrice et particulièrement à Brigitte, cheville ouvrière de l’exposition de mai-juin et de cette initiative.

Merci aussi à Tarz Heol. Outre la manifestation du 30 mai, nous avons commencé avec eux la réhabilitation du lavoir fontaine de Garhiel er fetan. Les débroussaillages ont été effectués et les écoulements aval ont été traités. Cependant des sources amont ont rendu le terrain impraticable et nous avons suspendu nos interventions pour reprendre après la saison sèche, en septembre.

Merci à la Société Imerys Ceramics France (les Kaolins). Au-delà, des projets qui impactent et impliquent Imerys et notre association, souvent en lien avec la municipalité (itinéraire de la voie verte respectueux de la vie économique et de la nature, mise en valeur du lavoir-fontaine), Monsieur Pécourt, géologue et responsable des carrières nous a offert ces compétences et du temps pour résoudre une des énigmes de cette chapelle. Il a démontré scientifiquement, avec le soutien technique de l’université d’Orléans, que la fameuse croix blanche et la fenêtre du chevet n’étaient pas en tuffeau, mais en granite fortement kaolinisé, avec peu de quartz. C’est donc avec plaisir que nous avons participé, il y a un mois, à leur opération porte ouverte à laquelle nous avons été conviés.

Cette année, Diwallerien a, entre autres, effectué le chaulage des murs extérieurs. Nous avons également fait repeindre à l’ancienne par Caroline Leynia, restauratrice, la Vierge à l’enfant, si admirablement reproduite par Maryvonne Portal, sur le modèle de l’œuvre de 1490 qui fut vandalisée dans l’église en 2013. Je ne reviendrais pas sur les 10 couches de couleurs différentes pour rendre la luminosité et le poli de la pierre d’agate, car la presse a bien décrit ce travail. Cette interprétation participe à l’éducation de notre œil sur les œuvres anciennes. Il y a 500 ans, saint Léonard devait être aussi colorié que cette magnifique Vierge. Pour honorer ceux qui lisent bien cette presse qui nous soutient, j’offre le second verre à la première personne qui m’expliquera la petite particularité qui apparaît sur la couronne de la Vierge.

Regardez bien aussi Sainte Radegonde (XVIe siècle). Les investigations ont montré quatre ou cinq couches de couleurs différentes selon des époques et avec une carnation du visage plus fine et plus rosée. La municipalité a prévu de suivre les avis du conservateur du département, Monsieur Diego Mens, et de valoriser les couleurs qu’elle avait à une période ancienne. Mais là, je laisse Monsieur Tonnerre, représentant de la municipalité propriétaire de l’œuvre, de vous les indiquer. Je n’ai pas vérifié si la personne qui indiquera la bonne couleur de la robe bénéficiera aussi d’un verre.

Cette transition me permet de remercier vivement la municipalité pour son intérêt et son aide active et concrète à la valorisation de ce patrimoine communal. Cette aide se traduit par le soutien des services culturels, associatifs, espaces verts. Elle passe aussi par les deux chantiers prévus : la réhabilitation de sainte Radegonde et l’éclairage extérieur de la chapelle pour les activités en soirée d’hiver. Notons encore l’élaboration partenariale d’une plaquette sur l’église et chaque chapelle de Plœmeur, avec les comités de chapelles et le comité d’histoire. Je tiens à remercier Monsieur Tonnerre, qui a diligenté et piloté cette opération dont vous pourrez juger de la qualité.

Enfin, nous avons rassemblé un document rassemblant les connaissances sur la chapelle et le quartier pour nos « porteurs de clés » qui ouvrent la chapelle et pilotent votre visite. N’hésitez pas à les solliciter. Merci à eux et merci aussi au comité scientifique qui nous conseille de ses compétences et de ses savoirs : Nicolas Le Badezet, historien médiéviste, Jean-Yves Le Lan, du Comité d’histoire, Sébastien Pécourt déjà cité, pour les divers matériaux utilisés dans le monument, etc.

Pour terminer, merci infiniment au Père Ivan, curé-doyen. Pour les chrétiens, en Bretagne, le pardon est essentiellement un moment religieux qui redonne sens et dynamise le vivre-en-ensemble dans le quartier. Malgré une année hyper chargée, il a pris du temps pour nous accompagner et donner toute sa place aux pardons. Trugarezh vraz déoc’h, an aotrou person.

Cette année, depuis plus de 20 ans, nous n’avions pas conservé le cantique Ô Rouannez karet en arvor, tout simplement par manque de place sur la feuille. Déjà, en 1970, déjà il était chanté ici ! A la demande de nos choristes et pour les remercier, nous allons en chanter trois couplets. Le refrain est suffisamment connu pour que vous puissiez y participer".

Le dimanche 5 juillet 2015

 

2 juillet 2015

Les renforts pastoraux pour l'été

jean guy et ivan

Cet été va être marqué par l'arrivée de renforts en terme de prêtres au service du doyenné. Le père Jean-Guy Some est depuis quelques jours présent sur Ploemeur. Il nous vient du Burkina-Faso. Début aout, le père Paul Dah, du même diocèse Burkinabè, viendra compléter l'équipe.

Le 26 juillet, le pardon de Ste Anne à Ploemeur sera présidée par le père Eric Jacoulet, enfant du pays, venant du diocèse d'Aix en Provence / Arles.

Le 9 aout, à 11h15 au centre, la messe sera célébrée par le père Cyrille Jansen qui a des attaches familiales à Ploemeur. Il vient d'être ordonné prêtre pour le diocèse de Paris.

Légende photo : les pères Ivan Brient et Jean Guy Some. 

21 juin 2015

Ordination presbytérale d'Antoine Renoult

antoine et ivan

 

L'abbé Antoine Renoult vient d'être ordonné prêtre par Mgr Raymond Centène, évêque de Vannes, ce dimanche 21 juin 2015.

Antoine est nommé au service des paroisses de Ploemeur et de Larmor-Plage.

Retour en images sur les ordinations de ce week end dans les jours à venir.

Légende photo : le père Ivan Brient impose ses mains sur Antoine.
Photo : PLG


20 juin 2015

Ordinations sacerdotales - suite

Cliquez sur l'image pour l'agrandir :
extrait du journal Ouest France publié ce samedi 20 juin 2015.

ouest france_2015_06_20



Retrouvez l'interview vidéo d'Antoine

Antoine Renoult

20 juin 2015

Ordinations sacerdotales


Pour le service du Christ et de l’Église
par l’imposition des mains et le don de l’Esprit-Saint,

Monseigneur Raymond CENTÈNE, Évêque de Vannes, ordonnera prêtres :

Patrick MONNIER et Antoine RENOULT

le dimanche 21 juin 2015 à 15h30,
en la Cathédrale Saint-Pierre de Vannes.

Le diocèse est invité à participer à la messe d’ordination
ou à s'y associer par la prière.


Quel est le sens de l’ordination sacerdotale ?
Par l’ordination sacerdotale, le diacre reçoit de l’évêque le sacrement de l’ordre au degré de prêtre. Le nouveau prêtre a reçu le caractère sacerdotal qui est une marque ineffaçable comme le caractère du baptême et de la confirmation. Il entre aussi dans le "presbyterium" qui est la communauté des prêtres d’un diocèse unis à leur évêque.

antoine renoultQue nous apporte l’assistance à une ordination ?
La cérémonie d’ordination nous fait participer intensément à une expérience spirituelle et à une expérience d’Église. C’est le mystère de la vocation, Dieu qui appelle par l’intermédiaire de son Église, pour sa gloire et le bien des fidèles.

Comment se déroule la cérémonie ?
Après un dialogue entre l’évêque et chaque ordinand vient la promesse d’obéissance à l’évêque. L’assemblée chante la litanie des saints pendant laquelle les ordinands sont prosternés face contre terre devant l’autel (signe de leur disponibilité à l’action de Dieu en eux). Puis c’est l’imposition des mains, signe du don de l’Esprit. L’évêque et les prêtres viennent successivement imposer les mains aux ordinants.

Enfin la prière de l’ordination est dite par l’évêque, tous les prêtres levant la main pendant ce temps.
L’ordination est suivie de rites complémentaires : chaque ordinand reçoit les vêtements sacerdotaux (l’étole et la chasuble). Il est marqué du saint Chrême sur les paumes, en signe de consécration par l’évêque qui lui remet la patène et le calice, lui donne le baiser de paix qu’il transmet à tous les prêtres. Les nouveaux prêtres concélèbrent la messe.

À l’issue de l’ordination, le nouveau prêtre reçoit publiquement sa mission.

Ensuite, on peut recevoir la bénédiction du nouveau prêtre. En effet après la cérémonie, il donne sa première bénédiction à tous ceux qui le désirent.

Premières messes
L’Eucharistie est la source et le sommet de toute la vie chrétienne, combien elle doit l’être encore plus pour un prêtre. Il est appelé à se conformer à ce grand mystère qu’il célèbre. Assister à la première messe d’un nouveau prêtre est toujours émouvant et source de grâces pour les fidèles. L’Église y offre l’indulgence plénière aux conditions habituelles (1). Mère Teresa disait : « Ô prêtre de Dieu, célèbre cette messe comme si c’était ta première messe, ta dernière messe, ta seule messe ! »

Antoine célébrera une première messe
Lundi 22 juin – 11h, à l’église de Séné
Mardi 23 juin – 10h, à l’abbaye St Michel de Kergonan
Mercredi 24 juin – 18h30, à l’église St Patern de Vannes (ancien rite)
Jeudi 25 juin – 11h, à la basilique de Ste Anne d’Auray
Vendredi 26 juin – 11h30, à la Tour Saint Joseph, Saint-Pern (35)
Samedi 27 juin – 19h, à la chapelle de Lomener en Plœmeur
Dimanche 28 juin – 11h15, à Plœmeur

Le cadeau d'ordination :
Les personnes souhaitant participer au cadeau d'ordination d'Antoine peuvent déposer leurs offrandes dans une enveloppe avec la mention "pour Antoine" au presbytère de Ploemeur. Chèque libellé à l'ordre de "paroisse de Ploemeur".

(1) L’Église y offre l’indulgence plénière aux conditions habituelles : plus d'info cliquez ici.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité