Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paroisse
24 juin 2016

Les nominations diocésaines 2016


Monseigneur Raymond CENTÈNE, Evêque de VANNES, nomme

Au Pays du FAOUËT
M. l’abbé Jean-Paul SOSSAH, vicaire au doyenné de GOURIN.
M. l’abbé Vincent DANIEL, doyen de PLOUAY, administrateur des paroisses de PLOUAY, CALAN, INGUINIEL et LANVAUDAN.
M. l’abbé Jean-Paul CADO, au service du doyenné du FAOUËT, en résidence à KERNASCLÉDEN.
M. l’abbé Benoît-Vianney ARNAULD, aumônier des Sœurs Dominicaines du Saint-Esprit à PONTCALLEC, et au service du doyenné du FAOUËT.
Père Syrinus Bertin AWONO, religieux pallottin, vicaire à GUÉMENÉ-SUR-SCORFF, LOCMALO, PERSQUEN, LANGOËLAN, LIGNOL et KERNASCLÉDEN.

Au Pays de LORIENT
M. l’abbé Armel DE LA MONNERAYE, curé-doyen de PLOEMEUR et recteur de LARMOR­ PLAGE, tout en gardant ses fonctions extra-paroissiales.
M. l’abbé Zacharie AMBASSA, administrateur des paroisses de QUEVEN et GESTEL.
M. l’abbé Yann LAMOUROUX, administrateur de la paroisse Sainte-Bernadette à LORIENT et de la paroisse de GROIX, tout en gardant ses fonctions actuelles.
M. l’abbé Camille Wilfrid LAWSON, de !’archidiocèse de Cotonou (BENIN) au service des paroisses de Sainte-Bernadette à LORIENT et de GROIX.
M. l’abbé Ghislain LUHITO LOKERO, en mission d’étude, au service des paroisses de Sainte­ Bernadette à LORIENT et de GROIX.
M. l’abbé Thomas WEBER, vicaire à Saint-Louis et au Sacré-Cœur du Moustoir à LORIENT.
M. l’abbé Jean-Charles NICOLLEAU, vicaire à Sainte-Anne d’Arvor et à Sainte-Jeanne d’Arc à LORIENT, et adjoint de l’aumônier des étudiants à LORIENT.

Au Pays d ‘AURAY
M. l’abbé Dominique LE QUERNEC, curé-doyen de CARNAC-QUIBERON-BELLE-ILE­ BELZ, recteur de CARNAC, PLOUHARNEL et LA TRINITÉ-SUR-MER.
M. l’abbé Marius ALECU, curé de QUIBERON et recteur de SAINT-PIERRE-QUIBERON, tout en demeurant aumônier diocésain de l’Action Catholique des Enfants.
M. l’abbé Francis LOISEL, au service des paroisses d’AURAY, tout en demeurant prêtre accompagnateur du Service diocésain du catéchuménat.
M. l’abbé Bernard LE LUEL, recteur de LANDÉVANT et de LANDAUL, tout en gardant ses fonctions actuelles.
M. l’abbé Jean-Pierre PENHOUËT, recteur de LOCMARIAQUER, tout en restant recteur de CRAC’H et SAINT-PHILIBERT.
M. l’abbé Robert ROUXEL, au service des paroisses de BELZ, PLOEMEL, MENDON, LOCOAL-MENDON et ERDEVEN, en résidence au presbytère de PLOEMEL.

Au Pays de LOCMINÉ
M. l’abbé Faustin MUYALI NZY AVAKE, curé-doyen de GRAND-CHAMP, recteur de LOCMARIA-GRAND-CHAMP, LOCQUELTAS et PLAUDREN, tout en gardant ses fonctions extra-paroissiales.
M. l’abbé Gwenael AIRAULT, recteur de PLESCOP, MEUCON, PLUMERGAT, MÉRIADEC et BRANDIVY, tout en demeurant aumônier diocésain du MEJ et responsable diocésain des Servants d’autel du Morbihan.

Au Pays de PONTIVY
M. l’abbé Ivan BRIENT, archiprêtre de PONTIVY, curé-doyen de PONTIVY, recteur de LE SOURN, SAINT-THURIAU, CLÉGUÉREC, SAINT-AIGNAN, SAINTE-BRIGITTE, SÉGLIEN, SILFIAC, NEUILLAC et KERGRIST, tout en gardant ses fonctions extra­ paroissiales.

Au Pays de VANNES
Père Grégoire PLUS, de la Congrégation Saint-Jean, prêtre résident à l’ILE-AUX-MOINES.
M. l’abbé Bernard PLISSON, recteur de SÉNÉ.
M. l’abbé Michel GICQUELLO, aumônier de la Maison de retraite des Frères des écoles chrétiennes à KEROZER (ST-AVÉ).
M. l’abbé Arnauld CALONNE, recteur de l’ILE-AUX-MOINES, tout en conservant ses missions actuelles.
M. l’abbé Marcel HYOMBO ATENDE, administrateur de la paroisse Saint-Guen à VANNES, tout en demeurant aumônier diocésain du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD).

Au Pays de LA ROCHE-BERNARD
M. l’abbé François MUKENDWA, curé-doyen de QUESTEMBERT , recteur de BERRIC , MOLAC, LARRÉ, LAUZACH, LE COURS, LIMERZEL et PÉAULE.
M. l’abbé Pierre JOUBAUD , au service du doyenné de QUESTEMBERT.
M. l’abbé Johannès ALEWONA et M. l’abbé Ephrem LALEYE , du diocèse d’ABOMEY (Bénin) , au service du doyenné de MUZILLAC.

Au Pays de GUER
M. l’abbé Joseph DO VAN LUONG, vicaire au doyenné de MALESTROIT.
M. l’abbé Patience-Aimé BONDEKO, vicaire au doyenné de GUER.

Au Pays de PLOËRMEL
M. l’abbé Christophe GUÉGAN archiprêtre de PLOËRMEL, curé-doyen de PLOËRMEL, recteur de CAMPÉNÉAC, LOYAT, MONTERREIN, MONTERTELOT , TAUPONT et AUGAN.
M. l’abbé Xavier LAPORTE-WEYWADA , vicaire au doyenné de PLOËRMEL et prêtre accompagnateur des lycées Lamennais et La Touche et du collège Le Sacré-Cœur.

Dans les instances diocésaines, services et mouvements :
M. l’abbé Julien NATUREL , responsable de la propédeutique Bienheureux Pierre-René Rogue et de l’internat pour garçons Foyer Jean-Paul II, à SAINTE-ANNE D’AURAY.
M. l’abbé Hervé LE BERRE , outre ses fonctions paroissiales , prêtre accompagnateur de la Pastorale des jeunes.
M. l’abbé Jean-Yves LE GUÉVEL, outre ses fonctions paroissiales, prêtre accompagnateur de la Pastorale des réalités du tourisme et des loisirs (PRTL).
M. l’abbé Pierre BRUN-LE GOUEST, outre ses fonctions paroissiales, aumônier diocésain du Secours Catholique.
Madame Arzhelenn ROZÉ, déléguée diocésaine à la Pastorale et évangélisation des jeunes.

En mission d ‘étude
M. l’abbé Jean-Marie SUREL, à ROME, en théologie spirituelle.
M. l’abbé Jean DU PARC, à ROME, en histoire de l’Eglise.

Toutes ces nominations prennent effet au 1er septembre 2016.
Les curés, recteurs et administrateurs exercent leur office après la prise de possession canonique (installation officielle).

Fidei Donum
M. l’abbé Jérôme SECHER est autorisé à se mettre à la disposition du Vicariat latin du Liban au titre de Fidei Donum.

Monseigneur accepte que se retirent
M. l’abbé Joachim LE PALUD, chapelain épiscopal, à la Maison Saint-Joachim.
M. L’abbé Joseph BOUDARD à GLENAC.
M. l’abbé Roger PICAUT à BIGNAN.

VANNES, le 20 juin 2016,
+ Raymond CENTENE
Evêque de VANNES

Publicité
Publicité
22 juin 2016

La revue de presse


Le départ du Père Ivan Brient vu par la presse
(cliquez sur les photos pour les agrandir)

Le Télégramme - mardi 21 juin 2016
le telegramme_2016_06_21


Ouest France - le 21 juin 2016

ouest france 2016_06_21

19 juin 2016

Kénavo Ivan

ivan

Nommé curé doyen de Ploemeur en septembre 2013 et prêtre accompagnateur de la pastorale en langue bretonne, le père Ivan Brient était jusqu’à cette date professeur au grand séminaire de Rennes et prêtre sur le secteur de Malestroit. 

En janvier 2015, il devient également administrateur de la paroisse de Larmor-Plage du fait du départ précipité du père Lambert pour raison de santé. En septembre 2015, il est nommé recteur de cette paroisse.
En parallèle, il continue à dispenser quelques cours au grand séminaire de Rennes  et il est chargé de la formation des prêtres du diocèse.

Mgr Centène, évêque de Vannes, vient de le nommer archiprêtre du pays de Pontivy à compter de septembre prochain après seulement trois années passées sur le doyenné de Ploemeur tout en gardant sa mission concernant la langue bretonne.

« 2013/2014 fut l’année de découverte de la paroisse et ses nombreuses facettes, des chrétiens de Ploemeur et des habitants de cette belle commune. 2014/2015 fut l’année de lancement de multiples chantiers, certains compliqués. 2015/2016, les premiers bourgeons apparaissent. J’aurai bien aimé rester plus long pour profiter également des fruits de mon labeur » dit-il avec un pincement au cœur. « Mais je ne suis pas à mon compte, je suis au service de l’Eglise et j’ai fait vœux d’obéissance ».

Vendredi 17 juin dernier, à l’occasion de la messe en breton en la chapelle St Léonard, il annonçait humblement en fin de célébration que cela faisait 15 ans –jour pour jour- qu’il avait été ordonné prêtre.

Kénavo Ivan et bonne route dans tes nouvelles missions !

12 juin 2016

Yohan Cabaye témoigne de sa foi


Yohan Cabaye est sélectionné en équipe de France de football et participe à l'Euro 2016.Yohan_Cabaye
Extrait du journal "La croix du Nord".

Yohan Cabaye à la Treille : un footballeur témoigne de sa foi.

Drôle d’endroit pour une rencontre. Dimanche après-midi, le footballeur Yohan Cabaye, 27 ans, est venu parler de sa foi catholique dans la cathédrale de la Treille à Lille. Plus de 300 personnes avaient préféré la douce lumière de la nef aux terrasses du parvis de la Treille. Elles n’ont pas été déçues. Pendant trois quarts d’heure, le joueur de Newcastle United qui avait joué la veille a dialogué avec deux prêtres sur son métier mais surtout sur sa foi. Le père Gérard de Riemacker, grand supporter du LOSC avait même revêtu le maillot lillois pour l’occasion. Il a présenté le footballeur en revenant sur deux moments-clés vécus à une saison d’écart. Le pénalty raté qui privait les Lillois de Ligue des Champions en mai 2010 et le fameux doublé coupe-championnat réalisé l’année suivante. Le père Arnauld Chillon, recteur de la cathédrale, était à l’initiative de l’invitation du joueur et avait préparé l’entretien avec lui par courriel. Mgr Laurent Ulrich, l’archevêque de Lille a également assisté à cette conférence.

“Respect et humilité”

Interrogé sur ses valeurs, l’ancien Lillois a insisté sur “le respect et l’humilité, deux valeurs qui se joignent qui sont super importantes et qu’il est parfois difficile d’avoir très jeune. J’essaie de les transmettre à ma fille“. Yohan Cabaye a ensuite évoqué sa foi avec une certaine facilité et une simplicité étonnante. “Il y a trop de signes dans ma vie de tous les jours” explique celui dont la petite Mila est née un… 24 décembre. La figure de sa grand-mère a été fondamentale dans sa découverte de la foi. “À sa façon d’agir, de parler, de m’expliquer les choses, j’ai commencé à croire au Seigneur. Je le prie tous les jours. “La lecture de la Bible est aussi importante pour le natif de Tourcoing, “notamment dans les nombreux moments de solitude de notre métier“.

Le pardon à la femme adultère

Yohan Cabaye a également livré son passage d’évangile préféré, celui de la femme adultère, épargné de la lapidation par l’intervention du Christ. “Chacun fait des erreurs, le plus importants est de pardonner“, a-t-il déclaré pour éclairer son choix. La conférence de l’international français s’est terminée par une séance de dédicace où le joueur s’est montré attentif et très disponible pour les nombreux enfants présents. Pour le père Arnauld Chillon, un seul mot résumait cette intervention: “Authentique“. “Il a eu une simplicité pour dire des choses essentielles“, nous confiait-il.

L'article : la croix du nord

 

30 mai 2016

Ordinations sacerdotales


Dimanche 19 juin 2016


15h30


Espace Jean Paul II

Sanctuaire de Ste Anne d'Auray*

ordinations-2016


*Prévoir son siège pliant et son pique-nique en fonction de son horaire d'arrivée.

Publicité
Publicité
22 mai 2016

La sainte Trinité


S’il y a quelque chose de difficile à comprendre dans la foi chrétienne, c’est bien le mystère d'un seul Dieu en trois personnes. 

Qui est la Trinité ?

Croire en un Dieu unique, et aussi relations en lui-même au point d’être trois, c’est tout de même un étrange mystère. Et ce d’autant plus que le mot n’apparaît pas dans le vocabulaire biblique. On raconte que saint Augustin, auteur d’un magnifique Traité sur la Trinité, vit un jour un ange qui essayait de mettre toute l’eau de la mer dans un seul petit coquillage. Lorsque l’évêque d’Hippone lui faisait remarquer la difficulté de son entreprise, l’ange lui répondit que cela lui serait plus facile que de vouloir épuiser, avec ses seules ressources de la raison humaine, le mystère de la Trinité. Pourtant, la Bible n’est pas muette à ce propos.

Trinité_Grandes_Heures_Anne_de_Bretagne

Au tout début du livre de la Genèse, Abraham reçoit la visite du seigneur sous la forme de trois mystérieux personnages. Le texte de la Bible alterne singulier et pluriel au point que l’hospitalité d’Abraham devint, pour les chrétiens, le symbole par excellence et la préfiguration de la Trinité. Les évangiles eux aussi connaissent les trois termes : le Père, le Fils et l’Esprit, pour désigner Dieu. Les textes les plus clairs à cet égard sont ceux de l’annonciation, du baptême de Jésus et, à la fin de l’Évangile de Matthieu, de l’envoi en mission.

Divinité une et trine

Mais il faudra plus de trois siècles pour que le mot Trinité apparaisse, sous la plume d’Athanase d’Alexandrie. Le terme, formé à partir du grec "trias", décrit cette réalité étonnante d’une divinité une et trine proposée à la foi des chrétiens. S’agirait-il d’une invention tardive, quelque peu éloignée du message originel de Jésus? N’a-t-on pas "brodé" sur Dieu? Pour se convaincre du contraire, il faut revenir à l’histoire des premiers chrétiens. Juifs avant tout, ils partagent le monothéisme ombrageux d’Israël face à l’idolâtrie régnante. Ils ont donc assez logiquement du mal à rendre compte, par des concepts, de l’expérience vécue avec Jésus.

Sa résurrection est le meilleur gage de sa divinité, mais il ne nie pas l’existence d’un Créateur et Père, au contraire. Ainsi Jésus est vraiment Fils de Dieu et il envoie aux apôtres un Défenseur (Paraclet), l’Esprit, qui leur met, au cœur et sur les lèves, les paroles de vérité et de vie. Mais il existe une autre source de la foi : la liturgie. Le baptême n’est-il pas donné, selon Matthieu, "au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit?". Ne commençons-nous pas nos prières par un signe de croix qui est fait "au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit?". 

La liturgie eucharistique est d’une grande richesse à cet égard. Les textes des prières qui la composent proclament un mouvement interne à Dieu. Il est don, dans la Création, l’Incarnation et l’action permanente et renouvelée de l’Esprit. Il est amour, et l’amour est tout sauf immobile. Il est vie, et il n’existe pas de vie sans engendrement. Il est impossible au chrétien de se fixer sur une personne de la Trinité, car chacune d’elle réoriente le regard vers une des deux autres. Le croyant est alors en quelque sorte intégré à ce mouvement de vie et d’amour. Ce mouvement perpétuel d’une personne à l’autre de la Trinité montre aussi la divinité du Fils et celle de l’Esprit, ainsi que leur unité au Père.

L'amour absolu

Ni l’un ni l’autre ne sont des intermédiaires entre un Dieu solitaire et ses créatures. Pour contempler l’unité de la Trinité, la voie la plus accessible est de considérer l’amour dans sa forme d’absolue gratuité que nous appelons charité ou agapè. Cet amour désintéressé tend vers l’unité comme tout amour, dans une distance respectueuse de chacun. Lorsque l’amour est divin et donc parfait, il génère ce paradoxe inouï qu’est une unité plurielle. Pour avancer dans la saisie de ce mystère, deux voies s’offrent à nous, celle, simple et sûre, de la liturgie et celle, plus âpre mais indispensable, de l’amour réciproque.

P. Jean-Paul Sagadou, assomptionniste,
article paru dans le quotidien burkinabè l’Observateur Paalga
Iconographie : La Sainte Trinité, miniature des Grandes Heures d'Anne de Bretagne illustrées par Jean Bourdichon.

16 mai 2016

Pèlerinage en Terre Sainte

 

brient ivan

La messe de mardi 17 mai à 18h30 en l'église St Pierre de Ploemeur sera célébrée à l'intention des pèlerins se rendant en Terre Sainte.
Cet office sera présidé par le père Ivan Brient, curé doyen de Ploemeur et prêtre accompagnateur du pèlerinage.

15 mai 2016

Le doyenné de Ploemeur en Terre Sainte


Lors de ce pèlerinage, nous cheminerons sur les pas de l'évangéliste St Marc.

Qui est l'évangéliste saint Marc ?

évangile selon st marc

L'évangéliste saint Marc est sans doute un compagnon des apôtres Pierre et Paul. Relativement "discret" on ne sait que peu de chose sur son histoire.

Le texte de l'évangile selon saint Marc ne dit rien rien de son auteur. Ni apôtre, ni homme célèbre on ne sait rien de saint Marc. La tradition la plus ancienne, remontant à Irénée de Lyon mort en 202, affirme que Marc l'évangéliste était un disciple et un interprète de l'Apôtre Pierre.

Les Actes des Apôtres parlent d'un certain "Jean", surnommé "Marc" qui était en relation avec Pierre à Jérusalem (Ac 12, 12). Mais plus loin dans le livre des Actes on apprend que ce "Jean"-"Marc" devient un disciple de Paul. Il l'accompagne dans ses missions auprès des gentils -les païens- (Ac 13, 5 ; 15, 37). Saint Paul parle de lui dans sa lettre aux Colossiens (Col 4, 10), le disant proche de lui à Rome; de-même saint Pierre dans sa première lettre (1 P 5, 13) le reconnait comme étant son ami, présent avec lui dans la Capitale de l'Empire.

C'est certain, Marc était proche des deux colonnes de l'Eglise, pourtant il demeure un personnage secondaire. Bien longtemps l'évangile selon Saint Marc est resté dans l'ombre des trois autres : Mathieu, Luc et Jean. Plus court avec seulement 16 chapitres et donc plus concis, ce texte ne s'encombre pas de détails ou d'envolées spirituelles ou théologiques. Il a été ecrit pour être appris par cœur et récité lors des assemblées liturgiques.

Les exégètes sont d'accord aujourd'hui pour reconnaitre l'évangile selon saint Marc comme étant le plus ancien des quatre textes de l’Évangile de Jésus-Christ.

Sébastien Antoni - décembre 2012 

Source : Croire
Plus d'info : cliquer ici

15 mai 2016

Pentecôte ou le cinquantième jour

La Pentecôte vient du grec ancien pentèkostè : cinquantième (jour après Pâques) ; en grec moderne, on prononce pénticosti.

PENTECOTE2

Au centre de la vie chrétienne, on a la fête de Pâques. Le Carême représente une période de 40 jours (du latin quadragesima : quarantième) de jeûne avant Pâques. Il culmine avec le Vendredi saint , jour de la crucifixion de Jésus. Puis, le dimanche de Pâques, c'est la bonne nouvelle du Jésus ressuscité que l'on fête avec joie. Opposé au Carême, la période de 40 jours après Pâques commémore le temps de Jésus revenu sur Terre. Ce sont des jours de fête. L'Ascension célèbre les adieux de Jésus qui s'envole dans les cieux. Mais pour nous consoler, la Pentecôte célèbre la venue du Saint-Esprit. Si le corps de Jésus n'est plus, son esprit demeure. Pour toujours. Ad vitam æternam.

Pourquoi 50 jours ? Si la période de 40 jours possède un sens symbolique dans la Bible, celui de 50 n'évoque rien de biblique. En réalité, le chiffre symbolique, c'est le chiffre 7 ; comme les 7 jours de la semaine. Et la Pentecôte a lieu 7 semaines (de 7 jours) après Pâques. Le chiffre 50 (et non 49) s'explique par la façon de compter autrefois : le premier jour compte pour un jour. Cette façon de compter se retrouve dans certaines expressions : dans 8 jours, c'est dans 1 semaine ; dans 15 jours c'est dans 2 semaines...

Le dimanche de Pentecôte a lieu le 50e jour après le dimanche de Pâques. Le lundi de Pentecôte, comme le lundi de Pâques, n'a pas de signification en rapport avec la Bible.

Le dimanche de Pâques célèbre le retour du corps de Jésus, le dimanche de Pentecôte célèbre le retour de l'Esprit saint de Jésus.

Source : http://www.lexilogos.com/

Plus d'info : cliquez ici

14 mai 2016

Les pardons du week-end

pardonkerroch-20110517-m112cPardon de St Bieuzy à Kerroch : messe à 10h00 dans les viviers Collet (situés sur le port) suivie de la procession en mer.
Restauration possible sur place. Il convient de réserver en achetant son ticket repas dans les différents commerces de ce petit port.

Pardon de St Maudé (quartier du Divit) : messe à 10h30 à la chapelle suivie de la procession à la fontaine.
Il est ensuite possible de pique-niquer sur place (pique-nique à apporter).

Photo : archive "le télégramme"

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité