Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paroisse
18 septembre 2016

A Dieu Berchmans !

Au début des années 1930, un lundi de Pentecôte, un garçon d’une dizaine d’année habillé en choriste cheminait à Ploemeur sur le chemin de Kerihuer auprès de son curé en soutane qui allait officier pour le pardon de Saint-Maudé. Au cours de la conversation, l’ainé demanda au jeune garçon : « Et tu n’as jamais pensé à être prêtre ? ». Et c’est ainsi que Berchmans Le Pipe, né le 14 mai 1922 à Keryado, reçut pour la première fois l’appel qui allait engager toute sa vie. Quelques années après, il entrait au petit séminaire.

Berchmans Le Pipe -1946-Instituteur Saint-Jean de Brevelay_collection chpp

Bien plus tard, grand séminariste et recherché par la gendarmerie, il parviendra à échapper au S.T.O. en allant se réfugier à Guiscriff où l’école privée des frères était allée se mettre à l’abri après les grands bombardements en 1943. Revenu dans sa paroisse natale, il sera bloqué dans la poche de Lorient jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale. Il sera donc ordonné par Mgr Bellec le 29 juin 1946, avec un an de retard sur le reste de sa promotion.

Pour sa première nomination, son évêque l’envoya comme vicaire-instituteur en aout 1946 à St Jean Brévelay. Il y restera douze ans avant d’être nommé vicaire à Saint-Patern de Vannes. Mais la paroisse était grande et la population se développait. Il fut donc décidé en haut lieu de la dédoubler et de créer ainsi une nouvelle paroisse qui deviendra Saint-Guen. En 1960, Berchmans fut donc chargé de fonder cette nouvelle paroisse tout en restant vicaire à Saint-Patern dans un premier temps. Il lui fallut d’abord trouver un terrain, acheter ensuite un baraquement pour abriter un patronage et construire une école maternelle et bien entendu, à lui de trouver les finances (vente de papier et de ferraille, représentations théâtrales et diverses animations). Puis recommencer à construire, un presbytère puis une église. D’aventure en aventure…, ce n’est qu’en 1964 qu’il put rentrer dans ces murs et être nommé recteur de Saint Guen, nouvelle paroisse créée ainsi par ses soins, cimentée par la sueur de son front et agrémentée de quelques « petits miracles » et de nombreuses nuits d’insomnie. Il y restera jusqu’en 1971.

pardon st maudé 2014_juin_b

Puis, il est nommé curé-doyen de Belz. Il y restera onze ans. Il rayonnera sur un vaste doyenné allant de la mer à au-delà de Locoal-Mendon. Avec l’aide de deux vicaires, il sera ainsi au service d’une population faite d’agriculteurs et de gens de mer (pêcheurs et ostréiculteurs) assez semblable à celle qu’il côtoyait dans sa jeunesse ploemeuroise.

En juillet 1982, il est nommé aumônier du Carmel apostolique de Keraliguen et au service du secteur pastoral de Lanester.

Ce ne sera qu’en 1996, à l’âge de 75 ans et après 52 ans de sacerdoce dont vingt deux ans de responsabilité de paroisse, qu’il décide de prendre un peu de repos dans sa petite maison familiale proche de la chapelle Ste Anne. Repos très relatif car, au service de la paroisse de Ploemeur, chacun sait l’aide précieuse que Berchmans a apporté quotidiennement à mille petites choses qui ont fait par exemple le bonheur de anciens ou celui des amis de la chapelle Ste Anne…

repas paroissial_2015_mars gros plan

Beaucoup de personnes s’interrogeait sur son prénom : Berchmans. Son état civil mentionne « Yves Marie Berchmans Le Pipe ». Mais voilà, il avait un homonyme. Alors, il se faisait appeler Berchmans, prénom issu de St Jean Berchmans – Jésuite Belge canonisé par le Pape Léon XIII en 1888.

A sa manière, il était une mémoire vivante, un repère avec son sourire comme point d’appui.

Il nous a quitté vendredi dernier dans sa 95è année et dans la 71è année de son sacerdoce.

Un temps de prières sera assurée ce dimanche 18 septembre à 17h30 à la chambre funéraire – rue du Fort-Bloqué.

Ces obsèques seront célébrées lundi 19 septembre 2016 à 14h30 en l’église St Pierre aux Liens de Ploemeur suivie de l’inhumation au cimetière de Ploemeur(rue Louis Lessart). Nous sommes invités à participer à cette célébration ou à nous unir par la prière.

Kenavo Berchmans !

Source : bulletin paroissial "Chrétiens à Ploemeur - septembre 2011"
Claude Charbonneau - Musée de la presse
Photos : Collection Comité d'Histoire du Pays de Ploemeur (CHPP).
Archives paroissiales - Pardon de St Maudé 2014.
Repas paroissial mars 2015.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité