Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paroisse
12 juin 2016

Yohan Cabaye témoigne de sa foi


Yohan Cabaye est sélectionné en équipe de France de football et participe à l'Euro 2016.Yohan_Cabaye
Extrait du journal "La croix du Nord".

Yohan Cabaye à la Treille : un footballeur témoigne de sa foi.

Drôle d’endroit pour une rencontre. Dimanche après-midi, le footballeur Yohan Cabaye, 27 ans, est venu parler de sa foi catholique dans la cathédrale de la Treille à Lille. Plus de 300 personnes avaient préféré la douce lumière de la nef aux terrasses du parvis de la Treille. Elles n’ont pas été déçues. Pendant trois quarts d’heure, le joueur de Newcastle United qui avait joué la veille a dialogué avec deux prêtres sur son métier mais surtout sur sa foi. Le père Gérard de Riemacker, grand supporter du LOSC avait même revêtu le maillot lillois pour l’occasion. Il a présenté le footballeur en revenant sur deux moments-clés vécus à une saison d’écart. Le pénalty raté qui privait les Lillois de Ligue des Champions en mai 2010 et le fameux doublé coupe-championnat réalisé l’année suivante. Le père Arnauld Chillon, recteur de la cathédrale, était à l’initiative de l’invitation du joueur et avait préparé l’entretien avec lui par courriel. Mgr Laurent Ulrich, l’archevêque de Lille a également assisté à cette conférence.

“Respect et humilité”

Interrogé sur ses valeurs, l’ancien Lillois a insisté sur “le respect et l’humilité, deux valeurs qui se joignent qui sont super importantes et qu’il est parfois difficile d’avoir très jeune. J’essaie de les transmettre à ma fille“. Yohan Cabaye a ensuite évoqué sa foi avec une certaine facilité et une simplicité étonnante. “Il y a trop de signes dans ma vie de tous les jours” explique celui dont la petite Mila est née un… 24 décembre. La figure de sa grand-mère a été fondamentale dans sa découverte de la foi. “À sa façon d’agir, de parler, de m’expliquer les choses, j’ai commencé à croire au Seigneur. Je le prie tous les jours. “La lecture de la Bible est aussi importante pour le natif de Tourcoing, “notamment dans les nombreux moments de solitude de notre métier“.

Le pardon à la femme adultère

Yohan Cabaye a également livré son passage d’évangile préféré, celui de la femme adultère, épargné de la lapidation par l’intervention du Christ. “Chacun fait des erreurs, le plus importants est de pardonner“, a-t-il déclaré pour éclairer son choix. La conférence de l’international français s’est terminée par une séance de dédicace où le joueur s’est montré attentif et très disponible pour les nombreux enfants présents. Pour le père Arnauld Chillon, un seul mot résumait cette intervention: “Authentique“. “Il a eu une simplicité pour dire des choses essentielles“, nous confiait-il.

L'article : la croix du nord

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité