Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paroisse
28 février 2015

Conseil Pastoral

  Le Conseil Pastoral est un lieu :
        * d'écoute et de dialogue,
      * de découverte mutuelle des différents mouvements ou groupes existant dans la paroisse, en vue de permettre une collaboration plus étroite entre eux,
        * de réflexion sur ce que vivent les chrétiens d'aujourd'hui dans la société et dans l'Eglise,
        * de concertation et d'impulsion,
        * d'initiatives : temps forts, propositions de formation …


Publicité
Publicité
27 février 2015

Les fonctions ecclésiales


Quelques vocables de l’organisation ecclésiale

POUR L’ÉGLISE UNIVERSELLE

Le Souverain Pontife : le pape, l’évêque de Rome, qui succède à la charge de St Pierre, premier apôtre et ayant reçu le primat. Il est le chef du collège des évêques, vicaire du Christ, pasteur de l’Église tout entière sur la terre.

Les cardinaux : élisent le souverain pontife, et l’assistent dans le gouvernement de l’Église universelle.

L’évêque : la charge d’apôtre, la plénitude du sacerdoce.
dioceses_france
DANS LES DIOCÈSES

Évêque diocésain : c’est un évêque a qui est confiée l’autorité pour guider la portion du peuple de Dieu que constitue le diocèse. C’est le pape qui les nomme.

Évêque coadjuteur ou auxiliaire : évêques qui aident l’évêque diocésain lorsque celui-ci ne peut assumer seul l’ensemble de ses fonctions. Le coadjuteur a le droit de succession lorsque le siège est vacant.

Pour assister l’évêque, il y a la curie diocésaine. En font partie :
le vicaire général : l’assistant principal de l’évêque; 
les vicaires épiscopaux : assistent aussi l’évêque, mais pour un domaine ou un groupe de personnes donné ; 
le chancelier : notaire et secrétaire de la curie ;
le conseil pour les affaires économiques et l’économe : pour la gestion économique du diocèse.

L’évêque est aussi aidé et conseillé par un collège presbytéral, un collège des consulteurs, un conseil pastoral, et le chapitre des chanoines.

Chanoines : conseillent et aident l’évêque pour certaines fonctions, et ont la charge d’assurer la célébration solennelle des offices dans le lieu où ils sont nommés.

Père abbé : assume la charge d’une abbaye territoriale.

DANS LA PAROISSE

Dans les diocèses, on appelle paroisse une communauté de fidèles constituée de manière stable. Tous les diocèses doivent être divisés en paroisses. C’est l’unité de base de l’organisation du soin pastoral ordinaire.
C’est le curé qui en a la charge pastorale, sous l’autorité de l’évêque diocésain. Curé vient de cura animarum, le soin/charge des âmes. Il est le pasteur propre de la paroisse.

carte-diocese de vannesLorsqu’une paroisse est vacante, elle est confiée en attendant à un administrateur. C’est aussi le cas pour les diocèses.
Les vicaires sont les prêtres qui aident le curé dans sa charge pastorale.

Les diacres secondent les prêtres et servent le peuple de Dieu.

Les archiprêtres et doyens facilitent l’action commune avec les paroisses voisines.

Recteur : responsable du culte dans une église importante non paroissiale (basilique), ou responsable d’un établissement d’enseignement (université, séminaire…). Particularité : en Bretagne, le curé de la paroisse est appelé recteur.

Chapelains et aumôniers : s’occupent du soin pastoral pour une communauté donnée ou un groupe de fidèles ayant des nécessités particulières (ex. les migrants, les navigateurs…).

Le terme d’abbé désigne tout ecclésiastique, clerc, ministre sacré. Il vient du grec et de l’araméen abba, désignant le « père ». Jusqu’en 1972, on devient ecclésiastique par la tonsure, au début du séminaire. Depuis, c’est par l’ordination diaconale.

Abbé Antoine Renoult

Publicité