Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paroisse
14 septembre 2014

Accueil d'Antoine Renoult, diacre


Antoine renoult a été ordonné diacre en juin dernier en vue du sacerdoce, après avoir connu la foi et servi dans les paroisses Saint-Patern, à Séné et Vannes.

Profil :
1987. Naissance à Vannes. Il vit pendant quinze ans à Séné.antoine renoult2005. Confirmation de son appel pour la foi.
2009. Etudes de philosophie au séminaire français à Rome et de théologie à l'université de la Sainte-Croix.
2013. Insertion pastorale dans la paroisse Saint-Patern à Vannes.
22 juin 2014. Est ordonné diacre par Mgr Centène à la cathédrale de Vannes.

 

« Ma famille était catholique mais c'est par la découverte de la musique à l'église Saint-Patern, de Séné, qu'a commencé mon chemin de foi. » Depuis déjà plusieurs années, Antoine Renoult sait qu'il veut être prêtre, mais il a fait un grand pas dans l'église en étant ordonné diacre par Mgr Raymond Centène, dans la cathédrale de Vannes, devant sa famille, ses amis et des paroissiens avec lesquels il oeuvre.

« En fréquentant la liturgie, on fréquente Dieu. J'ai eu envie de suivre les très bons prêtres qui m'ont touché », assure celui qui a fait des études de musique (piano et orgue) au conservatoire de Rennes et une licence de musicologie à l'université de Rennes, pour expliquer son engagement dans l'Eglise. « À 18 ans, j'ai entendu un véritable appel pour devenir prêtre. Ma voie était tracée. »

Il est parti à Rome pendant cinq années afin d'étudier successivement la philosophie et la théologie. « Au séminaire français, j'étais chargé de l'orgue, de la direction du choeur et de la schola grégorienne. » La mise en pratique de ses études à Rennes en quelque sorte. Simultanément, il était attaché à la paroisse Saint-Patern à Vannes pour effectuer son insertion sociale. « L'été, j'ai rejoint également la pastorale des jeunes de Quiberon et Carnac et j'ai participé aux stages d'orgue de Sainte-Anne d'Auray. »

En septembre, Antoine Renoult prendra la direction d'une autre paroisse du littoral morbihannais, cette fois dans l'agglomération lorientaise : c'est à Ploemeur que Mgr Centène lui a demandé d'aller exercer sa mission de diacre. Avant d'être ordonné prêtre d'ici un an, en juin 2015.

Extrait du journal Ouest France - 24 juin 2014

Voir l'interview vidéo

Publicité
Publicité
10 septembre 2014

Kénavo Jean

Ouest France - Dimanche 14 septembre 2014

ouest france 2014_09_14


Le Télégramme - Mardi 16 septembre 2014

Le_Telegramme_2014_09_16


------------------------------------------------------------------


Jean,

C’est au nom de la communauté paroissiale de Lomener, au nom de l’association « les amis de la chapelle Notre Dame de la Garde » que je t’adresse un grand merci. Tu as été pour nous un ami bienveillant, qui a su animer notre communauté avec beaucoup de dynamisme et susciter une communion fraternelle.

Tu es arrivé à Ploemeur en 1997 en même temps que le père Marcel Rivalain, tu as poursuivi ta route avec le père Jo Raoul et terminé ta mission avec le père Ivan Brient.
Tu as partagé ces 17 années d’apostolat entre la paroisse de Ploemeur et l’aumônerie des gens de la mer. Je ne vais pas discourir sur cette dernière fonction, un article remarquable t’est consacré dans le bulletin « Chrétiens à Ploemeur ».

Ici, tu as su nous accueillir simplement, humainement, nous écouter, nous faire confiance. Tu as été l’accompagnateur de beaucoup de familles, de personnes en détresse ou abimées par la vie, d’enfants, dans les joies, dans les peines, à l’écoute de l’autre, proche des gens et témoin de l’Evangile.

Nous garderons en souvenir l’image d’un prêtre jovial, bon vivant, de bonne humeur. Tu aimes l’humour et tu sais que souvent l’humour permet de dédramatiser et de sortir des situations délicates. Tes éclats de rire engendrent une dynamique communicative. Dans la liste de tes talents, j’allais oublier un : ton talent de chanteur. Tous les paroissiens peuvent témoigner que tu pousses facilement la chansonnette, en français et en breton.

La route fut quelquefois difficile, mais tu as su aussi représenter notre communauté et la défendre face aux agitations diverses dans la tolérance et l’apaisement.

L’an dernier, tu devais quitter la paroisse. Le départ du père Jo Raoul a permis la prolongation de ton mandat. Tout le monde se disait : « Jean est parti pour rester » mais voilà, maintenant il faut prendre acte que « tu es resté pour partir ».

Aujourd’hui, nous sommes  à  la  fois  triste  et  heureux  de  te  voir  quitter  Lomener :
- Triste : car avec ce départ nous mesurons toutes ces choses partagées qui ont donné du goût à nos vies. Tu resteras dans nos cœurs un accompagnateur fidèle.
- Heureux : car à 75 ans, tu as le droit de prendre une retraite bien méritée. Je sais que ton emploi du temps sera malgré tout bien chargé : coups de main dans les paroisses environnantes, voyages, sans oublier la chasse pour garder la forme physique.

Il resterait, sans doute, beaucoup à dire sur ton action au sein de la communauté, mais je ne veux pas prendre le risque d’une hagiographie que ta modestie ne supporterait pas.

Jean, encore merci, un merci chaleureux chargé d’émotion. Je sais que tu n’oublieras pas la côte ploemeuroise, son air iodé, ses habitants. Dans cette chapelle, une phrase est inscrite sur la bouée sous la Vierge : « Notre Dame de la Garde, protégez nos marins ». Tu es le premier d’entre eux. Alors, bon vent sous la protection de Notre Dame de la Garde.

Tu présideras ta dernière célébration eucharistique à Ploemeur le dimanche 7 septembre. Des cadeaux te seront remis et de nombreux paroissiens de Lomener ont participé.

Aujourd’hui l’association « les amis de la chapelle Notre Dame de la Garde » veut te rendre hommage en te remettant cette enveloppe. Des regards très observateurs ont remarqué qu’il te manque une étole violette. Il est difficile de trouver une étole sur le champ, il faut passer par un monastère ou un couvent. Dès qu’elle sera brodée, elle te sera remise. 

Lomener, le 30 Aout 2014.

-----------------------------------------------------------------------


"Jean,

jean le berrigaud

C’est avec des mots simples comme tu les as toujours privilégiés que nous voulons te dire Merci et au Revoir.

Merci Jean car malgré la priorité légitime accordée à la Mission auprès des gens de mer, tu as assumé ces dix sept années parmi nous dans différents services ou mouvements avec constance et « plutôt modestie ». Merci pour ta présence paisible, ton écoute bienveillante et l’expression d’une foi authentique.

Nous te disons au Revoir, en étant persuadés que malgré cette retraite méritée nous te reverrons soit pour épauler Ivan ou certains responsables « débordés », soit pour partager encore des rencontres festives.

Nous avons chanté : « le vent souffle où il veut »…. C’était bien choisi, toi qui n’as pas été épargné sur les quais du Port de pêche : ce vent qui décoiffe et parfois picote, nous souhaitons qu’il te ramène souvent parmi nous.

Avec nos sentiments fraternellement affectueux".

Pour le conseil pastoral
Hélène Seince
Photo : Sylvie Galic

 

Extrait du journal "Le Télégramme" mardi 9 septembre 2014

le telegramme_09_09_2014


Extrait du journal "Ouest France" mardi 9 septembre 2014

of 09_09_2014

 

 

Publicité